Huile sur toile
90x90
lundi 28 mai 2012
dimanche 27 mai 2012
lundi 21 mai 2012
dimanche 20 mai 2012
Equateur
Ciel d'orage permanent, mangrove sur les eaux chargées du Gabon, plage vierge de sable gris. Au nord de Libreville.
Huile sur toile, 90x90. Laurent Letourmy
Huile sur toile, 90x90. Laurent Letourmy
mardi 15 mai 2012
dimanche 13 mai 2012
vendredi 11 mai 2012
Port Blanc - Bretagne
Comme vue du ciel, et pourtant, c'est au bord de la falaise que je me trouve.
C'est cela de voler ? l'horizon plus vaste, l'assiette sur laquelle je repose, sur la terre qui s'amenuise, contours du monde s’aplatissant ?
Ca ne ressemble pas un peu aux cartes du monde méditerranéen du moyen âge ?
Mais en y réfléchissant, c'est une vision très naturelle de la terre, non ?
C'est cela de voler ? l'horizon plus vaste, l'assiette sur laquelle je repose, sur la terre qui s'amenuise, contours du monde s’aplatissant ?
Ca ne ressemble pas un peu aux cartes du monde méditerranéen du moyen âge ?
Mais en y réfléchissant, c'est une vision très naturelle de la terre, non ?

Claude Ptolémé - l'oringine de la séparation monde terrestre / monde céleste
Claude Ptolémée, Géographie. Copie du XVe siècle. BNF, Manuscrits (Grec 1401 f° 2)
Savant ayant vécu à Alexandrie au IIe siècle, Claude Ptolémée observe les constellations avec un quadrant et un compas pour mesurer les distance angulaires entre les astres. À ses côtés, un géographe médiéval marque les latitudes sur un globe terrestre. L'œuvre de Ptolémée marque l'apogée de la géographie grecque et contient les bases de tout notre savoir moderne : notion de terre sphérique, nord géographique, équateur et tropiques, construction des méridiens et des parallèles, calcul des coordonnées géographiques, méthodes de cartographie, cartes du monde connu.
Sur cette représentation, on sent bien la tentation de séparation entre l'expéricence céleste et la mesure terrestre. Le regard est extérieur à la terre et que l'homme fait le lien entre la voute céleste et le monde terrestre. Les paysages sphériques de Laurent Letourmy seraient une tentative de fusion de ces deux paradigmes souvent mis en opositions, reposant donc la question de la place de l'homme dans l'univers. Rien que ça !
Savant ayant vécu à Alexandrie au IIe siècle, Claude Ptolémée observe les constellations avec un quadrant et un compas pour mesurer les distance angulaires entre les astres. À ses côtés, un géographe médiéval marque les latitudes sur un globe terrestre. L'œuvre de Ptolémée marque l'apogée de la géographie grecque et contient les bases de tout notre savoir moderne : notion de terre sphérique, nord géographique, équateur et tropiques, construction des méridiens et des parallèles, calcul des coordonnées géographiques, méthodes de cartographie, cartes du monde connu.
Sur cette représentation, on sent bien la tentation de séparation entre l'expéricence céleste et la mesure terrestre. Le regard est extérieur à la terre et que l'homme fait le lien entre la voute céleste et le monde terrestre. Les paysages sphériques de Laurent Letourmy seraient une tentative de fusion de ces deux paradigmes souvent mis en opositions, reposant donc la question de la place de l'homme dans l'univers. Rien que ça !
Représentation du monde selon Tousi Salmâni - 1388
Depuis le site de la BNF Visite VIRTUELLE
Représentation du monde selon Tousi Salmâni
Tousi Salmâni, 'Adjâyeb al-makhlouqât (Merveilles de la création). Copié à Bagdad en 1388.
BNF, Manuscrits (Suppl. Persan 332 f° 58)
Représentation du monde selon Tousi Salmâni
Tousi Salmâni, 'Adjâyeb al-makhlouqât (Merveilles de la création). Copié à Bagdad en 1388.
BNF, Manuscrits (Suppl. Persan 332 f° 58)
Sur l'Astrologie ancienne...
Ce qui nous intéresse surtout c'est la formule graphique géocentrique. Pour ce qui est de l'interprétation... on ne sait pas.
Horary
Astrology is the ancient astrological discipline that consists
in the interpretation of the horoscope of the moment a question
is formulated, as the answer is contained therein. Horary
Astrology is the magical and mantic origin of contemporary
Astrology... Astrology was for many centuries predominantly
mantic and divinatory, and as time passed its genethliacal
or judiciary variant appeared which consisted in the study
of transits and progressions related to the natal chart, and
in later techniques such as arabic parts, revolutions and
Volguine's inbetweenity. This historical transition was very
important as it raised this purely divinatory art to the status
of an art/science imbued with a totalizing cosmovision.
Traditional Geomancy is the ancient Arab and (later) European
science of interpreting certain even or uneven combinations
of stones or traces. The stones are thrown several times,
and the resulting pattern will form a sophisticated system
in the form of a coat of arms. This system disappeared from
Europe in the second half of the XVIIth century but it continued
to be practiced in the Muslim world... Some efforts are made
nowadays to reintroduce this form of divination in the West...
mercredi 9 mai 2012
Falaises aux petites dalles.
Devant, c'est mer. Derrière c'est falaise, ruinée et monumentale. Les galets au sol qui prennent le soleil du matin. Et les deux seules perspectives du littoral qui se regardent dans leur opposition.
Format 90x90. Huile sur toile. Laurent Letourmy 2012
Format 90x90. Huile sur toile. Laurent Letourmy 2012
mardi 8 mai 2012
Peripherique
Tout autour de Paris, la nuit, les eclairages du peripheriques dessinent des rubans de lumieres.
Aquarelle de Laurent Letourmy.
Aquarelle de Laurent Letourmy.
lundi 7 mai 2012
Desert blanc...
Aujourd'hui exposé à l'érosion du vent et des sables, le paysage est une mosaïque de plaques blanches et de nappes de sables. Quelques reliefs spectaculaires marquent ponctuellement le lieu.
Dans une atmosphère sablonneuse due aux vents, le soleil puissant du désert s'épuise parfois pour apporter une lumière plate et blafarde a ce socle calcaire érodé datant du Crétacé.
vendredi 4 mai 2012
jeudi 3 mai 2012
Susan Dorothea White The Seven Deadly Sins of Modern Times, 1993
The idea to paint both The Seven Deadly Isms and The Seven Deadly Sins of Modern Times, came from Bosch's circular painting on a tabletop The Seven Deadly Sins. I was struck by the novelty of viewing a painting by walking around its circumference, rather than standing before it. To paint a continuous, circular composition with interconnecting narratives was a challenge and an alternative to compositions with a single static viewpoint, limited by four sides. Instead of the enormous eye of God used by Bosch, I chose to enlarge he iris of our pet cat to represent Gaia, the goddess of the universe.
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