jeudi 24 janvier 2008


Et voici à quoi cela mène. Une image circulaire selon une projection pas très reconnaissable. entre cylindrique et sphérique... Pour l'instant un intérieur parisien. Le dispositif de prise de vue est plutot bien callé car les verticales convergent bien vers le centre de l'image. Est-il possible que cela soit autrement... ?

dimanche 20 janvier 2008

Histoires de miroirs

Claude me dit que ce type d'outil a déjà été utilisé, voir le Globoscope. ou le bouquin "Solar control and shading device."/

Voici que le miroir ne semble pas parabolique... 
Aie, cela va compliquer les opérations pour retrouver la projection utilisée...

Usage du miroir parabolique

L'intérêt d'un miroir fixé dans l'axe d'un objectif est d'obtenir par réflexion une image circulaire de la totalité de l'horizon. Il faut évidement viser vers le zénith. 
A la différence des objectifs fish-eye, les miroirs couvrent un angle vertical partiel mais centré sur l'horizon et pas sur le zénith, dans le même usage. Voici l'usage préconisé par le fabricant.


Miroir parabolique


Pour entrer dans le vif du sujet, voici un miroir parabolique qui se fixe sur un objectif photographique afin de produire une image panoramique sur l'ensemble de l'horizon, avec un angle vertical d'environ 120°. Les images sont séduisantes, mais de quelle projection géométrique s'agit-il ?. voici l'image de l'objet pris dans les meilleurs condition géométrique (plan de projection parallèle à l'axe de l'objet.

fondations...


La raison de ce blog est que les projections sphériques sont finalement peu connues dans nos cultures occidentales. Pourtant, elles trouvent un echo favorable dès que l'on envisage l'étude et la représentation du paysage. 
D'autres cultures, plus paysagères peut-être, ont produit des images non planes de l'environnement visuel, du paysage. Malgré leur caractère peu géométrique, elles sont néanmoins fondées sur les mêmes hypothèses de représenter à la fois l'observateur et son paysage. Quelques exemples : la Chine avec les cartes fengshui, les Inuits montrant un espace enthnocentré, Moyen Age occidental qui oscile entre plan et tableaux pour décrire ses territoires, l'Egypte pharaoniques qui aplati littéralement l'espace en 5 vues (plan et 4 élévations), etc... 

Aujourd'hui largement écartées par la suprématie des projections planes, les projections sphériques offrent quelques atouts non négligeables lorsqu'il s'agit de représenter dans sa totalité un site, un paysage. 

Ce blog souhaite donc discuter des outils intrigants de représentation qui en usent. On y trouvera, espérons-le, des éléments de géométrie, des références historiques ainsi que des exemples concrets d'utilisation. 
Bonne explorations...