
La raison de ce blog est que les projections sphériques sont finalement peu connues dans nos cultures occidentales. Pourtant, elles trouvent un echo favorable dès que l'on envisage l'étude et la représentation du paysage.
D'autres cultures, plus paysagères peut-être, ont produit des images non planes de l'environnement visuel, du paysage. Malgré leur caractère peu géométrique, elles sont néanmoins fondées sur les mêmes hypothèses de représenter à la fois l'observateur et son paysage. Quelques exemples : la Chine avec les cartes fengshui, les Inuits montrant un espace enthnocentré, Moyen Age occidental qui oscile entre plan et tableaux pour décrire ses territoires, l'Egypte pharaoniques qui aplati littéralement l'espace en 5 vues (plan et 4 élévations), etc...
Aujourd'hui largement écartées par la suprématie des projections planes, les projections sphériques offrent quelques atouts non négligeables lorsqu'il s'agit de représenter dans sa totalité un site, un paysage.
Ce blog souhaite donc discuter des outils intrigants de représentation qui en usent. On y trouvera, espérons-le, des éléments de géométrie, des références historiques ainsi que des exemples concrets d'utilisation.
Bonne explorations...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire